vendredi 29 octobre 2010

Pilote en Suède

Et oui, je récidive ! Et je fais à nouveau une vidéo... mais cette fois vous n'en avez que pour 2min48 (donc... ben prenez un shooter de Vodka pour aller avec cette vidéo). Comme ce n'est pas bien long... pas besoin de faire une grosse présentation... alors c'est parti !


PS : Pour info c'est Carl Cederström qui est en photo avec moi... mais c'est un mannequin... le vrai est mort il y a longtemps.

PS2 : J'espère que la vidéo est bien visible sur le blog... moi je ne sais pas... à cause de ma bande on Youtube ne peut pas diffuser ma vidéo en Suède (Ni en Argentine, Autriche, Belgique, Chili, Colombie, Danemark, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Malaisie, Norvège, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Arabie Saoudite, Singapour, Suisse, Thaïlande et Venezuela) mais visiblement pour la France c'est bon... n'empêche que moi je trouve ça un peu bête... mais bon.

jeudi 28 octobre 2010

Cloetta !

Mon Dieu mais qu'est ce qui se passe !!! Deux articles le même soir ???
Et bien oui... car j'ai la flemme de bosser... et que je culpabilise quand je ne fais rien... alors j'écris un nouveau un article et promis après je vais travailler mon Suédois (ou pas...).

Cet article là est un peu en lien avec un de mes premiers article qui parlait des bonbons... mais cette fois on va causer Chocolat ! Car le Suédois aime le sucre mais aussi le chocolat ! Et il est même possible d'aller faire ses courses directement à l'usine... histoire de se chopper une belle indigestion de chocolat pour pas cher du tout !!!

Voici l'usine en question... qui se situe à 30min en bus de Linköping et qui se prénomme Cloetta (je trouve ça mignon comme nom).

Vu comme ça... c'est pas terrible...

De l'intérieur la vue est plus agréable...
Moi je prends celui-là !!!
Résultat des courses... pour environ 22€ j'ai de quoi finir mon séjour confortablement où alors je vais être trèèèès malaaaaaade.

Miaaaaaaaaam... 
Bon... et maintenant je vais bosser... à ben non... c'est l'heure de manger. Bon et bien... à plus tard alors fidèles lecteurs !

Fan du LHC

Bonjour à tous !

Comme promis voici un petit cadeau pour vous. Car puisqu'en Suède il faut faire comme les Suédois (pas tout quand même... mais c'est bien d'essayer) je me suis mit dans la peau d'un supporter du Linköpings Hockey Club (LHC) et vous ai préparé une petite vidéo pour vous montrer à quoi ça ressemble un match de hockey en Suède. Alors asseyez-vous tranquillement sur un bon fauteuil (si ce n'est déjà fait) et cliquez sur PLAAAAY (PS : La bière est optionnelle mais fortement recommandée... par contre faut la boire en moins de 8min...).

samedi 23 octobre 2010

Merci les amis !!!

Non ne vous inquiétez pas... je ne suis pas mort. Il s'avère juste que la routine fait son œuvre et que je n'avais plus grand chose à raconter ces derniers temps... mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas (enfin... je devrai plutôt dire... les NUITS ne se ressemblent pas... vu la luminosité moyenne en ce moment...).
Mais passons aux choses sérieuses (ou presque). Si j'écris aujourd'hui c'est pour vous dire... que je vous prépare un magnifique article qui sera publié dans les prochains jours (oui ça peut paraître bête d'écrire un article pour vous dire que je ne vais pas tarder à en publier un autre... mais bon...).

Je vais profiter de la fin de cet article pour passer un message un peu plus personnel (ceux qui ne sont pas intéressés par ce message peuvent disposer) et dire un GRAND GRAND GRAND MERCI (la ça va je pense que c'est assez grand... plus grand encore et les personnes concernées pourraient prendre la grosse tête) à mes amis (qui représentent visiblement une part importante des lecteurs de ce blog) pour la superbe carte que j'ai reçu de leur part. Et plutôt que de faire mon ingrat et rester sur ce merci global... je vais tenter de remercier justement chacun, alors pour les concernés, trouvez votre nom dans la liste et lisez le petit mot associé qui vous décerne un prix (par contre ne regardez pas les mots pour les autres parce que je vais dire des choses méchantes sur vous) :

  • Clarisse : Tu as la palme de la plus belle écriture (comme quoi le métier commence à rentrer), merci de m'avoir épargné les efforts de déchiffrage (l'alcool peut excuser certaines personnes... mais pas toutes ^^). Et ben il fait bien froid ici mais bon on s'y habitue... en plus il a neigé pour la première fois au moment ou j'ai reçu la carte... coïncidence... je ne crois pas. A très bientôt. Bisous.
  • Justine : Tu as la palme du message le plus court, merci donc de m'épargner les longues tirades dans lesquelles j'ai du mal à suivre tout le raisonnement. Bisous à toi aussi !
  • Nadège : Alors comme ça on vit à Rennes et on ose se dire du "Sud" ?? Je t'accorde donc la palme du message le plus Marseillais et te dit à très bientôt !
  • Virginie : Mention spéciale pour toi, la palme de super lectrice. Je suis touché que tu sois si impatiente de lire de nouveaux articles sur mon blog et te remercie de me faire remarquer que je n'écris pas assez souvent dessus. Ne le dit pas aux autres... mais si j'ai écrit cet article... c'est spécialement pour toi ;-)
  • Elodie : Blondes... OK. Forte poitrine... moins OK. Et puis d'après ce que j'ai compris tu m'attends en petite tenue dans la salle de bain... donc vivement mon retour en France, de toute façon j'ai toujours préféré les brunes. Autre chose... tu as la palme du message le plus Kikoolol pour ta ponctuation en smileys même sur une carte manuscrite.
  • Noémie : Je t'accorde la palme de la présentation. Réussir à écrire si bien en si peu d'espace et prendre même la peine de souligner le titre... Bravo. Je tache de m'habituer au froid ne t'inquiètes pas et quand je vous retrouverai à Noël ça sera un peu comme être en été pour moi !
  • Charles : Merci pour ce message, tu as la palme de l'émotion... de savoir que toute la Vendée est en manque de moi m'a fait pleurer chaudement pendant de longues heures si bien que j'ai presque utilisé mon drapeau comme mouchoir...
  • Maya : Coucou ma grande ! Comme tu peux le deviner... je t'accorde la palme de l'apéro... parce que c'est pas toujours facile d'écrire autant quand on est saoul ! A ta santé... et mon foie est impatient de te retrouver !
  • Jimmy : Merci de m'aider à ne pas oublier de poser même si je suis loin de vous. C'est tout naturellement que je te décerne la palme de la Pose (et je te laisse imaginer la tronche du trophée).
  • Toine : Salut mon choupinou ! Je t'accorde la palme de la motivation... et je ferai mon possible pour faire oublier rapidement à notre petit Jack que je suis parti si longtemps. Et l'important... c'est évidemment la San Pe. WAIIIIIIIII !!!
  • Adeline : Ton trophée à toi c'est la palme du bisou. Parce que c'est toi qui m'a fait le plus gros bisou... et je pense d'ailleurs que j'aurais été déçu de remettre ce prix a quelqu'un d'autre que toi ! On se revoit très vite. Gros gros gros bisous.
  • Loulou : Toi tu as la palme de l'attention... parce que c'est toi qui m'a écrit le plus graaaand message et je te remercie de m'avoir consacré autant de temps alors que cette soirée était la tienne ! Tu me manques beaucoup... d'autant plus que tu es revenu d'Angleterre juste après mon départ et que ça fait trèèès longtemps que je ne t'ai pas vu. Bisous et à très bientôt mon loulou.
  • Jean : Le meilleur pour la fin évidemment ! Je t'accorde sans hésitations la palme de l'originalité... parce que même si tu avait toute la place pour écrire droit... tu as quand même écrit complètement de travers... et ça c'est la grande classe ! A très bientôt (même plus tôt que tout les autres)!

Et maintenant pour tous vous remerciez et vous donner un aperçu du prochain article, voici une photo de moi que vous pourrez accrocher à côté de votre lit (comme je l'ai fait avec les magnifiques photos de vous que j'ai reçu avec ma jolie carte). Encore merci à tous.

dimanche 3 octobre 2010

Overalls premier.

Bonjour à tous !

Malheureusement il n'y a pas grand chose de nouveau et de palpitant a raconter cette semaine... c'est pourquoi je vous propose, en guise d'un nouvel article (n'en soyez pas déçus... l'inspiration me reviendra peut-être dans la semaine), une sorte de mise à jour de l'article précédent.

Car en effet, j'ai ouïe dire (oui je sais... parfois moi même je m'étonne de la complexitude... complexitation... ah oui ! De la complexité des mots que j'utilise !) que certains de mes lecteurs regrettaient de n'avoir pas vu les overalls terminés de toute la joyeuse collocation. C'est pourquoi je vous offre en exclusivité mondiale : Une photo nous montrant avec nos overalls (et pardonnez ma pose... cette photo n'étant pas premièrement destinée à la publication sur ce blog !).



Vous pouvez remarquer notre joie sur la photo. La joie d'avoir terminé les séances de couture à répétition. Mais vous pouvez également remarquer que nous portons le haut de l'overall... et si vous avez bien lu l'article précédent (si ce n'est pas le cas relisez le tout de suite !) vous savez que ce n'est pas la coutume. Et bien pour la petite histoire... nous avons été OBLIGES de mettre le haut de la combinaison car afin de l'inaugurer... en rampant dans l'herbe mouillée en pleine nuit noire...
Sachant qu'il est formellement interdit de nettoyer son overall (à moins de s'être fait vomir dessus...) il est clair que nos overalls actuels ne sont plus aussi reluisants que sur la photo... mais j'ai quand même réussi a préserver ma jambe gauche de la boue et certains ont réussi a éviter de trop se salir en évitant discrètement de participer aux phases salissantes de cette soirée d'inauguration...

C'est tout pour cette semaine, j'espère que cette formidable photo égayera vos soirées avenir et vous apportera longue vie et prospérité (si si rien que ça !). A plus tard fidèles lecteurs (ou fidèle lecteur si jamais il n'y avait qu'un lecteur sur ce blog...).

samedi 25 septembre 2010

Overalls

Bonsoir à toi, fidèle lecteur qui reviens inlassablement sur ce blog en quête de découverte du monde Suédois et de ses coutumes. Aujourd'hui je vais te parler d'un élément PRIMORDIAL de la vie étudiante à Linköping. Il s'agit de l'overall.

Mais c'est quoi un overall ?

Overall provient d'une combinaison des mots anglais over (dessus) et all (tout). Ceux qui sont perspicaces auront compris que ça veut dire "dessus tout" et que ça doit être une sorte de vêtement... et vous avez raison.
Mais au départ un overall... c'est terne et moche... ça ne ressemble à rien... et quand on le porte on à l'air d'un gros blaireau :





Car oui... l'overall c'est une espèce de salopette bleue un peu moche qui n'a pas trop d'allure (mais qui tient chaud)... pas de quoi enflammer le dancefloor en soirée donc...

Mais avec un peu de costumization (prononcer Costumizèèèècheuuuuune) l'overall devient la tenue de soirée idéale.

Mais comment on customize son overall ?

Pour cela il existe divers méthodes :
- Coudre des patchs super tendance des choses qu'on aime ou des soirées auxquelles on a participé (car en général à chaque soirée correspond un patch à coudre sur son overall).
- Ecrire des choses au marqueur dessus.
- Coudre son nom... des bandes de couleurs etc...

Et du coup on a plus l'air d'un blaireau ?

En fait... si... mais c'est qu'il y a aussi une manière de porter son overall... En général il ne faut porter que le bas et nouer les manches autour de la ceinture histoire d'avoir un super look méga branché !

Voici donc un aperçu de ce que ça peut donner si on associe la customization de son overall avec une manière ultra branchée de le porter... tout en choisissant un look parfaitement adapté :


Et voila... vous avez encore l'air d'un blaireau... mais au moins les gens savent que vous assumez (et en plus tous les étudiants font pareil donc un blaireau de plus ou de moins dans les rues...)

dimanche 19 septembre 2010

Stockholm - Premier épisode

Chers lecteurs, soyez heureux. Votre attente n'a pas été inutile car voici un nouvel article et pas des moindres... si je peux me permettre cette petite blague... je vous dirais que c'est un article Capitale Héhéhéhé... hem, oui bon d'accord c'est nul... passons.

Alors pour commencer... une petite photo de la gare de Norrköping !

 
Mais pourquoi une photo de la gare de Norrköping ?

Oui car si vous suivez régulièrement nos aventures sur le blog... vous savez que nous habitons à Linköping... et non pas à Norrköping (charmant petit patelin situé à 30min de bus de Linköping). Mais pour répondre à cette question je vais devoir vous raconter une petite histoire.

Nous partîmes, trois joyeux compagnons, au matin du 18 septembre 2010 vers la grande et majestueuse Stockholm, le cœur joyeux et l'esprit vagabond. La poésie s'arrête ici... puisqu'une fois sur le quai de la gare... se trouvant bien seuls à attendre le train pour cette si grande destination... nous avons commencé a nous poser quelques questions... et notamment "Tu sais ce que ça veut dire toi Inställd ? Parce que y a ça de marqué à côté de notre train qui aurait du passé il y a 5 min".
Et il se trouve que ce mot la veut dire Annulé. Nous avons donc du rejoindre la gare de Norrköping en bus et ensuite attendre un autre train pour Stockholm qui est arrivé avec 10min de retard... alors qu'on l'avait déjà attendu plus de 30min.
Mais une fois ces péripéties passées nous avons donc pu visiter une partie de la ville : Gamla Stan (traduire littéralement par vieille ville). Je vous laisse donc admirer les photos prises sur le trajet de la gare à la vieille ville et de la vieille ville elle même. Vous pourrez constater que la mode en Suède est particulière... et que la relève de la garde se fait en fanfare (sans jeu de mots)


Vous pourrez même remarquer que l'un des gardes ressemble à Leonardo Di Caprio :


Puis... par le plus grand des hasards... après 3h de trajet, et 2h de marche dans Stockholm... la faim s'est faite sentir. Heureusement, comme dans toute grande capitale de ce nom... Stockholm est équipée en Fast Foods et notamment en Mc Donalds (je m'excuse d'avance auprès des fins gourmets... qui voulaient que je fasse un compte rendu des meilleurs restos de Stockholm... mais ça va être dur pendant ce séjour... si vous voulez j'y retournerai exprès plus tard en vacances pour vous satisfaire).


Je précise que la zone représentée sur ce panneau doit faire au maximum 400m x 400m... ce qui donne une concentration de Mc Donalds assez élevée au km².
Malheureusement... à la sortie du Mc Donald (dans lequel nous avons rencontrés le véritable Ronald Suédois) il pleuvait... Et bien que mon vaillant parapluie ait survécu pendant 2 ans à Rennes il n'a pas fait 5 min à Stockholm (comme quoi la Bretagne c'est pas si mal que ça en fait...).
Et bien que nous ne soyons pas trois femmes férues de shopping... temps pourri oblige... nous sommes entrés dans un centre commercial. Et là... stupeur et étonnement... car jusqu'à présent on trouvais que la plupart des rues étaient vides... mais sous la terre... nous avons découvert un Stockholm SOUS Stockholm. Ce Stockholm "Underground" est constitué d'un nombre incalculable de tunnels  bordés de Magasins et reliant des énormes centres commerciaux et bondés de Suédois prêts à dépenser tout leur argent sans même avoir à affronter la pluie pour aller de magasin en magasin.
Voici quelques photos pour que vous puissiez comprendre un peu mieux :


Puis épuisés... nous sommes rentrés à Linköping... en train jusqu'à Norrköping puis ... ce fut le retour du bus (nous avons appris par la suite qu'en fait il y avait des réparations sur les rails entre Linköping et Norrköping). Mais c'est promis ! On y retournera pour vous décrire un peu mieux cette magnifique cité... mais probablement quand le temps sera un peu plus Suédois... et moins Breton (et quand les rails seront réparés).