dimanche 19 septembre 2010

Stockholm - Premier épisode

Chers lecteurs, soyez heureux. Votre attente n'a pas été inutile car voici un nouvel article et pas des moindres... si je peux me permettre cette petite blague... je vous dirais que c'est un article Capitale Héhéhéhé... hem, oui bon d'accord c'est nul... passons.

Alors pour commencer... une petite photo de la gare de Norrköping !

 
Mais pourquoi une photo de la gare de Norrköping ?

Oui car si vous suivez régulièrement nos aventures sur le blog... vous savez que nous habitons à Linköping... et non pas à Norrköping (charmant petit patelin situé à 30min de bus de Linköping). Mais pour répondre à cette question je vais devoir vous raconter une petite histoire.

Nous partîmes, trois joyeux compagnons, au matin du 18 septembre 2010 vers la grande et majestueuse Stockholm, le cœur joyeux et l'esprit vagabond. La poésie s'arrête ici... puisqu'une fois sur le quai de la gare... se trouvant bien seuls à attendre le train pour cette si grande destination... nous avons commencé a nous poser quelques questions... et notamment "Tu sais ce que ça veut dire toi Inställd ? Parce que y a ça de marqué à côté de notre train qui aurait du passé il y a 5 min".
Et il se trouve que ce mot la veut dire Annulé. Nous avons donc du rejoindre la gare de Norrköping en bus et ensuite attendre un autre train pour Stockholm qui est arrivé avec 10min de retard... alors qu'on l'avait déjà attendu plus de 30min.
Mais une fois ces péripéties passées nous avons donc pu visiter une partie de la ville : Gamla Stan (traduire littéralement par vieille ville). Je vous laisse donc admirer les photos prises sur le trajet de la gare à la vieille ville et de la vieille ville elle même. Vous pourrez constater que la mode en Suède est particulière... et que la relève de la garde se fait en fanfare (sans jeu de mots)


Vous pourrez même remarquer que l'un des gardes ressemble à Leonardo Di Caprio :


Puis... par le plus grand des hasards... après 3h de trajet, et 2h de marche dans Stockholm... la faim s'est faite sentir. Heureusement, comme dans toute grande capitale de ce nom... Stockholm est équipée en Fast Foods et notamment en Mc Donalds (je m'excuse d'avance auprès des fins gourmets... qui voulaient que je fasse un compte rendu des meilleurs restos de Stockholm... mais ça va être dur pendant ce séjour... si vous voulez j'y retournerai exprès plus tard en vacances pour vous satisfaire).


Je précise que la zone représentée sur ce panneau doit faire au maximum 400m x 400m... ce qui donne une concentration de Mc Donalds assez élevée au km².
Malheureusement... à la sortie du Mc Donald (dans lequel nous avons rencontrés le véritable Ronald Suédois) il pleuvait... Et bien que mon vaillant parapluie ait survécu pendant 2 ans à Rennes il n'a pas fait 5 min à Stockholm (comme quoi la Bretagne c'est pas si mal que ça en fait...).
Et bien que nous ne soyons pas trois femmes férues de shopping... temps pourri oblige... nous sommes entrés dans un centre commercial. Et là... stupeur et étonnement... car jusqu'à présent on trouvais que la plupart des rues étaient vides... mais sous la terre... nous avons découvert un Stockholm SOUS Stockholm. Ce Stockholm "Underground" est constitué d'un nombre incalculable de tunnels  bordés de Magasins et reliant des énormes centres commerciaux et bondés de Suédois prêts à dépenser tout leur argent sans même avoir à affronter la pluie pour aller de magasin en magasin.
Voici quelques photos pour que vous puissiez comprendre un peu mieux :


Puis épuisés... nous sommes rentrés à Linköping... en train jusqu'à Norrköping puis ... ce fut le retour du bus (nous avons appris par la suite qu'en fait il y avait des réparations sur les rails entre Linköping et Norrköping). Mais c'est promis ! On y retournera pour vous décrire un peu mieux cette magnifique cité... mais probablement quand le temps sera un peu plus Suédois... et moins Breton (et quand les rails seront réparés).

2 commentaires:

  1. et le plan de stockholm, c'est dans un panneau "JCDecaux" ah, chauvinisme quand tu nous tiens ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pensais pas que Di Caprio avait besoin d'arrondir ses fins de mois...

    RépondreSupprimer