dimanche 22 août 2010

Un peu de religion

Afin de vous aider à parfaire votre culture générale (pour que vous puissiez briller en société... ou au moins lors de quelques parties de Trivial Pursuit) je vais tenter de vous faire découvrir un peu mieux la religion en Suède (car il faut bien que je fasse des articles un peu intelligents de temps en temps...).

Description de l'église de Suède

Car oui, la Suède n'est pas un pays catholique mais protestant, et plus précisément : Luthérien (traduction pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose : La religion ici est basée sur les pensée de Martin Luther, moine augustin et théologien, né en 1483 et mort en 1546). J'invite les curieux qui voudraient en savoir plus à se renseigner sur Wikipédia... parce que sinon j'en ai pour plusieurs heures à vous expliquer toutes les subtilités du mouvement protestant Européen...
Pour préciser un peu quand même, je peux vous dire que l'Église de Suède est séparée de l'Église Romaine depuis 1527 (pour les détails -> Wikipédia) et n'a rompu avec l'État Suédois qu'en 2000.
Néanmoins, 80% des Suédois sont encore fidèle à cette religion, 1,7% sont catholiques, 1,1% sont orthodoxes et 3,4% sont musulmans (pour le reste je vous laisse chercher... je trouve que j'ai donné assez de chiffres comme ça).

Concrètement ça change quoi ?

A cette question que vous devez-vous poser je ne peux malheureusement pas répondre (et en plus je commence à causer comme maître Yoda...) étant donné que je n'ai pas vu beaucoup de différences. En effet, afin de mener l'enquête, je me suis rendu à une messe donnée en la cathédrale de Linköping qui se situe à 100m de mon logement (au même titre qu'un temple dont les cloches sonnent bizarrement toutes les heures de la journée... sauf la nuit -heureusement- ).
Bilan de cette messe... et bien ça ressemble beaucoup aux messes catholiques Françaises... sauf que la le prêtre parle Suédois (mais certaines parties de la messe étaient traduites simultanément en Anglais du à la présence de nombreux étrangers dans l'assemblée). On retrouve donc les traditionnels chants, la quête (réalisée avec un petit panier que quelqu'un vous tend au bout d'une perche...histoire que tout le monde puisse donner), la poignée de main avec ses voisins (qui vous marmonnent un truc en Suédois que je n'ai pas saisi mais qui doit être l'équivalent de "La Paix du Christ"), la communion, etc... Seule différence notable : En plus de l'orgue, il y a un piano à queue et à la fin de la messe, pour le chant finale : Le pasteur accompagne le pianiste en jouant des bongos ! Et ça, c'est vraiment la grande classe (j'ai même hésité à demander un rappel...).

Cathédrale de Linköping

Afin d'assouvir votre désir de découverte touristique, je vais vous faire découvrir un peu la cathédrale de Linköping (qui nous a été gentillement présentée par le pasteur). On commence donc par la vue de dehors :


Oui bon, c'est grand une cathédrale et du coup on voit pas super bien. Heureusement, a l'intérieur de la cathédrale il y a une petite maquette qui permet de mieux voir à quoi ça ressemble :


La petite église à côté est en fait une reconstitution de la chapelle qui se tenait à l'endroit de la cathédrale avant que le Pape demande la construction d'une cathédrale à Linköping (car la construction de cette cathédrale date d'avant la séparation entre la Suède et Rome). Sinon, l'intérieur renferme de nombreux trésors... comme cette représentation de l'arbre de la vie :


On trouve également dans la cathédrale de nombreux tableaux, un gigantesque vitrail représentant la vierge Marie, un homme en bronze... Mais plutôt que de vous montrer les photos de ces choses la, je vous invite à venir voir par vous même si ça vous intéresse... parce que les photos ne peuvent pas rendre aussi bien que la réalité...

Petit détail amusant : Cette cathédrale est modélisée en 3D sur Google Earth. Si jamais vous voulez faire un petit tour du côté de Linköping via ce formidable logiciel... elle est facile à repérer.

2 commentaires:

  1. Me semble que la Reine de Suède a voulu, il me semble, se convertir au milieu du XVIIIe siècle au catholicisme, mais c'était interdit par les règles de succession au trône du pays. Donc ça ne s'est pas fait ! -c'est un vague rappel de cours, d'où son imprécision ! ^^-

    RépondreSupprimer
  2. Autre différence notable, à ma connaissance, le pasteur a une activité sexuelle possible... d'où son énergie pour jouer du bongo...

    Jimmy

    RépondreSupprimer