Pour bien s'intégrer en Suède il faut connaître un minimum la langue Suédoise. Pour cela, il faut connaître deux mots fondamentaux : 'Hej' et 'Tack'. Afin de vous aider à ne pas passer pour des gros touristes si jamais vous venez en Suède, je vais vous révéler le secret d'utilisation de ces deux mots (non, ne me remerciez pas... je le fais avec plaisir).
Hej !
Si vous ne devez en retenir qu'un. Retenez celui-la (même si c'est mieux de retenir l'autre avec... et puis deux mots c'est pas dur à retenir alors faîtes un effort !!!).
Il s'agit du "Bonjour" Suédois. Mais attention à ne pas le prononcer "Aije" ou "Aïe" mais bien "Hèy" tout en n'hésitant pas à bien traîner sur le "e" un peu à la manière d'une blonde décérébrée (comme quoi la langue est bien adaptée à sa population) de façon à descendre d'un demi-ton entre le début et la fin du mot, ce qui donne "HEEEèèèèy".
Maintenant que vous êtes des experts du "Hej" on peut passer au "Tack".
Tack !
Cet étrange mot au charisme d'une onomatopée mal orthographiée n'est autre que le "Merci" suédois. Ici, pas de piège, ça se prononce comme ça s'écrit... et de manière courte et sèche (comme l'onomatopée en question).
Exemple d'utilisation :
Vous êtes maintenant prêt pour passer inaperçus dans un magasin Suédois. Je vais donc vous expliquer la démarche à suivre :
- Entrez dans le magasin.
- Si le vendeur vous fait "Hej" répondez-lui... sinon ne lui répondez-pas (les Suédois sont parfois peu causants).
- Au moment d'aller payer... il serait peut-être temps de dire "Hej" au vendeur. Sauf si vous l'aviez déjà fait lors de l'étape précédente.
- Lorsque le vendeur vous énonce le prix en Suédois (car oui il vous le dira en Suédois si vous avez bien réussi votre "Hej" et si vous ne portez pas de T-Shirt ou de Pull qui trahirait votre nationalité) regardez-le en ayant l'air de comprendre parfaitement ce qu'il dit, puis, jetez discrètement un œil sur l'afficheur de la caisse afin de savoir quand même quel prix il vous faudra payer.
- Une fois que vous avez payé. D'un air détendu et serein, prononcez votre "Tack".
Voila, si ce n'est votre allure pas trop du coin... personne ne pourra devinez que vous n'êtes pas de Suède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire