dimanche 22 août 2010

L'alphabet Suédois

Avant de commencer à parler de l'alphabet Suédois (de toute manière, il n'y a pas grand chose à dire...) je tiens à préciser que le "o" rayé n'est pas présent dans cet alphabet contrairement à de nombreuses idées reçues. Par contre, si il n'y a pas de "o" rayé, il y a quand même des oreillers (je vais encore me faire taper pour cette vanne... mais il est tard alors j'espère que vous serez compatissants).

Bref, découvrons donc ensemble l'alphabet Suédois :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V X Y Z Å Ä Ö

Comme vous avez du le remarquer... le W n'est pas présent dans cette liste mais on rajoute le Å, le Ä et le Ö. Devant vos yeux ébahis devant ces lettres barbares... je vais donc vous faire une petite description de chacune d'entre elles.

Å 
Pour ceux qui veulent tenter d'écrire en Suédois, il faut faire Alt + 143 pour la majuscule et Alt + 134 pour la minuscule. Cette lettre se prononce "o", parce qu'en fait, le "o" se prononce "ou" alors il fallait bien rajouter une lettre pour avoir le son "o" donc ils ont choisi le "å" pour ça... vous comprenez ? Par contre il arrive que le "o" se prononce "o"... et dans ce cas le "å" ne sert plus à rien... mais comme c'est joli on le garde quand même.

Ä
Celui la se prononce "è". Comme ils voulaient pas faire comme nous et utiliser un "è"... ben ils ont mit un "ä"... Parce qu'ils aiment faire les malins.

Ö
Lui, vous le connaissez déjà, puisqu'il est présent dans le nom de la ville ou je suis : Linköping. Et il se prononce "eu". La vous voulez faire les malins et vous pensez que Linköping se prononce alors Linkeuping... mais en fait pas du tout... ça se prononce Lincheupine... Pourquoi ? Et bien parce que si c'était si simple que ça... ça ne serait pas marrant.
Vous pensez donc que je vais vous expliquer toutes les subtilités du langage... et bien non. Ici on est dans l'article "alphabet" et non pas "prononciation". Donc revenez-plus tard si vous voulez en savoir plus.

1 commentaire: