Il est maintenant temps de parler des choses qui fâchent (snif...). Et le SystemBolaget en fait partie.
Mais c'est quoi le SystemBolaget ?
Étant donné l'allure de l'image affichée, vous pouvez penser que le SystemBolaget c'est un magasin. Et vous avez raison. Le nom en soit ne veux pas dire grand chose... puisque Bolag désigne le société, l'entreprise. Mais plus qu'un magasin, le System Bolaget est une cave.
Si c'est une cave alors c'est un bon magasin non ?
On pourrait le croire oui... mais malheureusement le SystemBolaget n'est PAS un bon magasin.Tout d'abord, si vous entrez dans un SystemBolaget vous constaterez :
- Une sécurité démesurée (tout les caissiers sont également agents de sécurité).
- Des prix exorbitants (compter minimum 3-4€ de plus qu'en France -je suis gentil je vous ai fait la conversion- mais ça peut monter bien plus haut).
- Un manque de choix assez impressionnant (ici n'imaginez pas pouvoir choisir librement entre des Bourgognes, des Bordeaux, des Anjous... à la rigueur vous avez France, Italie, Nouvelle-Zélande...)
- Des horaires d'ouvertures mal choisies (le magasin ferme à 18h chaque jour de la semaine... et n'est ouvert que jusqu'à 14h le Samedi).
Si c'est si nase t'as qu'à aller ailleurs !
Et bien c'est ici que réside le principal problème. En Suède, il n'y a pas d'autre endroits ou acheter de l'alcool ! Car c'est le gouvernement qui en a le monopole... et qui possède les SystemBolaget (en Supermarché vous ne trouverez que des boissons ayant un degré d'alcool inférieur à 3,5...).
Autres petits détails : Vous devez avoir au moins 20 ans pour acheter de l'alcool et vous devez systématiquement montrer votre carte d'identité au moment de payer... de plus il n'existe que 400 magasins de la sorte dans le Pays...
En Suède préparez-vous donc a remplacer votre traditionnelle soirée saucissons et cacahuètes arrosées d'un bon rouge... Ou alors ayez les moyens et la patience. Mais bon, il faut aussi savoir s'adapter... et un séjour en Suède devient alors de formidables vacances pour votre foie.