mardi 24 août 2010

SystemBolaget


Il est maintenant temps de parler des choses qui fâchent (snif...). Et le SystemBolaget en fait partie.

Mais c'est quoi le SystemBolaget ?

Étant donné l'allure de l'image affichée, vous pouvez penser que le SystemBolaget c'est un magasin. Et vous avez raison. Le nom en soit ne veux pas dire grand chose... puisque Bolag désigne le société, l'entreprise. Mais plus qu'un magasin, le System Bolaget est une cave.

Si c'est une cave alors c'est un bon magasin non ?

On pourrait le croire oui... mais malheureusement le SystemBolaget n'est PAS un bon magasin.Tout d'abord, si vous entrez dans un SystemBolaget vous constaterez :
    - Une sécurité démesurée (tout les caissiers sont également agents de sécurité).
    - Des prix exorbitants (compter minimum 3-4€ de plus qu'en France -je suis gentil je vous ai fait la conversion- mais ça peut monter bien plus haut).
    - Un manque de choix assez impressionnant (ici n'imaginez pas pouvoir choisir librement entre des Bourgognes, des Bordeaux, des Anjous...  à la rigueur vous avez France, Italie, Nouvelle-Zélande...)
    - Des horaires d'ouvertures mal choisies (le magasin ferme à 18h chaque jour de la semaine... et n'est ouvert que jusqu'à 14h le Samedi).

Si c'est si nase t'as qu'à aller ailleurs !

Et bien c'est ici que réside le principal problème. En Suède, il n'y a pas d'autre endroits ou acheter de l'alcool ! Car c'est le gouvernement qui en a le monopole... et qui possède les SystemBolaget (en Supermarché vous ne trouverez que des boissons ayant un degré d'alcool inférieur à 3,5...).
Autres petits détails : Vous devez avoir au moins 20 ans pour acheter de l'alcool et vous devez systématiquement montrer votre carte d'identité au moment de payer... de plus il n'existe que 400 magasins de la sorte dans le Pays...

En Suède préparez-vous donc a remplacer votre traditionnelle soirée saucissons et cacahuètes arrosées d'un bon rouge... Ou alors ayez les moyens et la patience. Mais bon, il faut aussi savoir s'adapter... et un séjour en Suède devient alors de formidables vacances pour votre foie.

lundi 23 août 2010

Gamla Linköping

Comprendre : Vieux Linköping. En fait il s'agit de vieilles maisons qui ont été retirées du centre ville afin de le réorganiser (afin d'optimiser le fonctionnement de la cité aux environs de la seconde guerre mondiale). Mais comme le Suédois semble nostalgique... ces vieilles battisses ont juste été déplacées un peu plus loin (et presque remise dans les même dispositions). Cela donne un quartier assez original, ou des visites sont organisées... et pourtant des gens continuent à vivre dedans (des nostalgiques surement... encore).
Enfin bref, les images parleront mieux que moi. Donc je me tais (n'en soyez pas trop heureux) et vous laisse observer les clichés pris par 6ko lors de notre visite.




dimanche 22 août 2010

L'alphabet Suédois

Avant de commencer à parler de l'alphabet Suédois (de toute manière, il n'y a pas grand chose à dire...) je tiens à préciser que le "o" rayé n'est pas présent dans cet alphabet contrairement à de nombreuses idées reçues. Par contre, si il n'y a pas de "o" rayé, il y a quand même des oreillers (je vais encore me faire taper pour cette vanne... mais il est tard alors j'espère que vous serez compatissants).

Bref, découvrons donc ensemble l'alphabet Suédois :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V X Y Z Å Ä Ö

Comme vous avez du le remarquer... le W n'est pas présent dans cette liste mais on rajoute le Å, le Ä et le Ö. Devant vos yeux ébahis devant ces lettres barbares... je vais donc vous faire une petite description de chacune d'entre elles.

Å 
Pour ceux qui veulent tenter d'écrire en Suédois, il faut faire Alt + 143 pour la majuscule et Alt + 134 pour la minuscule. Cette lettre se prononce "o", parce qu'en fait, le "o" se prononce "ou" alors il fallait bien rajouter une lettre pour avoir le son "o" donc ils ont choisi le "å" pour ça... vous comprenez ? Par contre il arrive que le "o" se prononce "o"... et dans ce cas le "å" ne sert plus à rien... mais comme c'est joli on le garde quand même.

Ä
Celui la se prononce "è". Comme ils voulaient pas faire comme nous et utiliser un "è"... ben ils ont mit un "ä"... Parce qu'ils aiment faire les malins.

Ö
Lui, vous le connaissez déjà, puisqu'il est présent dans le nom de la ville ou je suis : Linköping. Et il se prononce "eu". La vous voulez faire les malins et vous pensez que Linköping se prononce alors Linkeuping... mais en fait pas du tout... ça se prononce Lincheupine... Pourquoi ? Et bien parce que si c'était si simple que ça... ça ne serait pas marrant.
Vous pensez donc que je vais vous expliquer toutes les subtilités du langage... et bien non. Ici on est dans l'article "alphabet" et non pas "prononciation". Donc revenez-plus tard si vous voulez en savoir plus.

Un peu de religion

Afin de vous aider à parfaire votre culture générale (pour que vous puissiez briller en société... ou au moins lors de quelques parties de Trivial Pursuit) je vais tenter de vous faire découvrir un peu mieux la religion en Suède (car il faut bien que je fasse des articles un peu intelligents de temps en temps...).

Description de l'église de Suède

Car oui, la Suède n'est pas un pays catholique mais protestant, et plus précisément : Luthérien (traduction pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose : La religion ici est basée sur les pensée de Martin Luther, moine augustin et théologien, né en 1483 et mort en 1546). J'invite les curieux qui voudraient en savoir plus à se renseigner sur Wikipédia... parce que sinon j'en ai pour plusieurs heures à vous expliquer toutes les subtilités du mouvement protestant Européen...
Pour préciser un peu quand même, je peux vous dire que l'Église de Suède est séparée de l'Église Romaine depuis 1527 (pour les détails -> Wikipédia) et n'a rompu avec l'État Suédois qu'en 2000.
Néanmoins, 80% des Suédois sont encore fidèle à cette religion, 1,7% sont catholiques, 1,1% sont orthodoxes et 3,4% sont musulmans (pour le reste je vous laisse chercher... je trouve que j'ai donné assez de chiffres comme ça).

Concrètement ça change quoi ?

A cette question que vous devez-vous poser je ne peux malheureusement pas répondre (et en plus je commence à causer comme maître Yoda...) étant donné que je n'ai pas vu beaucoup de différences. En effet, afin de mener l'enquête, je me suis rendu à une messe donnée en la cathédrale de Linköping qui se situe à 100m de mon logement (au même titre qu'un temple dont les cloches sonnent bizarrement toutes les heures de la journée... sauf la nuit -heureusement- ).
Bilan de cette messe... et bien ça ressemble beaucoup aux messes catholiques Françaises... sauf que la le prêtre parle Suédois (mais certaines parties de la messe étaient traduites simultanément en Anglais du à la présence de nombreux étrangers dans l'assemblée). On retrouve donc les traditionnels chants, la quête (réalisée avec un petit panier que quelqu'un vous tend au bout d'une perche...histoire que tout le monde puisse donner), la poignée de main avec ses voisins (qui vous marmonnent un truc en Suédois que je n'ai pas saisi mais qui doit être l'équivalent de "La Paix du Christ"), la communion, etc... Seule différence notable : En plus de l'orgue, il y a un piano à queue et à la fin de la messe, pour le chant finale : Le pasteur accompagne le pianiste en jouant des bongos ! Et ça, c'est vraiment la grande classe (j'ai même hésité à demander un rappel...).

Cathédrale de Linköping

Afin d'assouvir votre désir de découverte touristique, je vais vous faire découvrir un peu la cathédrale de Linköping (qui nous a été gentillement présentée par le pasteur). On commence donc par la vue de dehors :


Oui bon, c'est grand une cathédrale et du coup on voit pas super bien. Heureusement, a l'intérieur de la cathédrale il y a une petite maquette qui permet de mieux voir à quoi ça ressemble :


La petite église à côté est en fait une reconstitution de la chapelle qui se tenait à l'endroit de la cathédrale avant que le Pape demande la construction d'une cathédrale à Linköping (car la construction de cette cathédrale date d'avant la séparation entre la Suède et Rome). Sinon, l'intérieur renferme de nombreux trésors... comme cette représentation de l'arbre de la vie :


On trouve également dans la cathédrale de nombreux tableaux, un gigantesque vitrail représentant la vierge Marie, un homme en bronze... Mais plutôt que de vous montrer les photos de ces choses la, je vous invite à venir voir par vous même si ça vous intéresse... parce que les photos ne peuvent pas rendre aussi bien que la réalité...

Petit détail amusant : Cette cathédrale est modélisée en 3D sur Google Earth. Si jamais vous voulez faire un petit tour du côté de Linköping via ce formidable logiciel... elle est facile à repérer.

jeudi 19 août 2010

Hej & Tack

Pour bien s'intégrer en Suède il faut connaître un minimum la langue Suédoise. Pour cela, il faut connaître deux mots fondamentaux : 'Hej' et 'Tack'. Afin de vous aider à ne pas passer pour des gros touristes si jamais vous venez en Suède, je vais vous révéler le secret d'utilisation de ces deux mots (non, ne me remerciez pas... je le fais avec plaisir).

Hej !

Si vous ne devez en retenir qu'un. Retenez celui-la (même si c'est mieux de retenir l'autre avec... et puis deux mots c'est pas dur à retenir alors faîtes un effort !!!).
Il s'agit du "Bonjour" Suédois. Mais attention à ne pas le prononcer "Aije" ou "Aïe" mais bien "Hèy" tout en n'hésitant pas à bien traîner sur le "e" un peu à la manière d'une blonde décérébrée (comme quoi la langue est bien adaptée à sa population) de façon à descendre d'un demi-ton entre le début et la fin du mot, ce qui donne "HEEEèèèèy".

Maintenant que vous êtes des experts du "Hej" on peut passer au "Tack".

Tack !

Cet étrange mot au charisme d'une onomatopée mal orthographiée n'est autre que le "Merci" suédois. Ici, pas de piège, ça se prononce comme ça s'écrit... et de manière courte et sèche (comme l'onomatopée en question).

Exemple d'utilisation :

Vous êtes maintenant prêt pour passer inaperçus dans un magasin Suédois. Je vais donc vous expliquer la démarche à suivre :
- Entrez dans le magasin.
- Si le vendeur vous fait "Hej" répondez-lui... sinon ne lui répondez-pas (les Suédois sont parfois peu causants).
- Au moment d'aller payer... il serait peut-être temps de dire "Hej" au vendeur. Sauf si vous l'aviez déjà fait lors de l'étape précédente.
- Lorsque le vendeur vous énonce le prix en Suédois (car oui il vous le dira en Suédois si vous avez bien réussi votre "Hej" et si vous ne portez pas de T-Shirt ou de Pull qui trahirait votre nationalité) regardez-le en ayant l'air de comprendre parfaitement ce qu'il dit, puis, jetez discrètement un œil sur l'afficheur de la caisse afin de savoir quand même quel prix il vous faudra payer.
- Une fois que vous avez payé. D'un air détendu et serein, prononcez votre "Tack".

Voila, si ce n'est votre allure pas trop du coin... personne ne pourra devinez que vous n'êtes pas de Suède.

mercredi 18 août 2010

Le logement

La première grande difficulté en Suède c'est de trouver un logement. En effet, l'université accepte bien plus d'étudiants qu'elle n'a de logement disponible... et aucune priorité n'est offerte aux étudiants étrangers. Fort heureusement, les véritables aventuriers savent se débrouiller... et c'est ainsi que nous avons pu trouver un logement un peu spartiate mais qui conviendra pour les 4 mois à venir.

Je vais donc vous faire une petite visite guidée de notre logement afin que vous puissiez juger des conditions difficiles de survie qui nous attendent.

On commence par l'entrée (redécorée par mes soins) :


Puis on passe par la cuisine (avec notre Pouf qui fait la vaisselle :p)


En sortant de la cuisine on arrive dans le salon et on en profite pour regarder en direction du balcon :


Après cette magnifique vue, on peut profiter pleinement de l'espace offert par le salon :


 Puis on arrive dans la première chambre (directement collée au salon) :


Une fois dans le salon on arrive dans le couloir menant au reste de l'appartement :


En avançant dans le salon on trouve la seconde chambre :


Puis la troisième chambre :


Et on arrive au bout de l'appartement... dans la salle de bain :


Note : Il y a également des WC dans l'entrée mais je vais vous épargner les photos... Et il existe aussi une pièce secrète fermée à clef... un jour peut-être nous saurons ce qu'elle contient.

Portrait des aventuriers


Afin de mieux comprendre les éventuelles références à certains des personnages participant à l'aventure. Il est nécessaire de cerner un peu mieux qui sont ces formidables protagonistes de ce voyage. Au départ ils n'étaient que 3 mais l'union fait la force... et de nouveaux éléments sont toujours les bienvenus.


Phrase notable  : "Si on voit pas le sol de l'avion on verra pas le soleil du sol."

Signe distinctif : N'aime pas le fromage.

Phrase notable : "C'est ce qu'elles disent toutes !"

Signe distinctif : S'est juré de travailler sérieusement...
Signe distinctif : Jamais très loin d'un ordinateur.





Phrase notable : "Plus bourrin, plus malin."








Phrase notable : "On est pas difficile, on s'empile."












Cet article est amené à évoluer au fur et à mesure du voyage. Donc n'hésitez pas à venir le consulter régulièrement.

mardi 17 août 2010

Destination Finale : Linköping

Rassurez-vous, malgré le titre de cette partie, nous sommes bien vivants et en bonne santé (malgré le fait que pour le moment nous n'avons mangé que dans des fast-foods et que mon système digestif va finir par se révolter... mais ce détail, aussi poétique soit-il, n'est pas des plus importants... sauf pour le principal interessé).

Comme j'aime bien raconter ma vie sur internet (mon compte Facebook pourrait d'ailleurs en témoigner pendant de longues heures) je vais vous décrire notre voyage de départ (même si cela est inintéressant je vous prierai de faire comme si vous étiez passionnés par mon récit et d'agrémenter votre lecture de grands 'AAaaaah' et de gros 'Oooooh' afin que les personnes à vos côtés soient également tentées de lire ce magnifique blog).

Première étape : L'aéroport Paris-Beauvais

Afin de commencer notre périple, nous nous étions donné rendez-vous au hangar au magnifique aéroport de Paris-Beauvais. Après un bon gros bordel que l'enregistrement et l'embarquement se soient déroulés parfaitement nous étions en route pour la Suède comme le témoigne l'image ci-dessous.

Nuages quelque part entre Paris-Beauvais et Stockholm-Skavsta

Ceux qui ont déjà fait ce trajet reconnaîtrons évidemment le magnifique paysage que l'on peut apercevoir de l'avion lors des 2h de vol.

Deuxième étape : L'aéroport de Stockholm-Skavsta

La première chose qui frappe quand on arrive en Suède... c'est le siège du passager qui est devant nous dans l'avion. En effet, le pilote étant désireux d'arriver à l'heure afin que son équipage puisse passer une magnifique bande-son Ryanair qui consiste en un magnifique petit air de trompette (qui couvre les éventuels applaudissement de ceux qui doutaient encore que le pilote puisse réussir à atterrir) suivit d'un petit speech qui nous apprends que Ryanair est la compagnie la plus ponctuelle.
Une fois sortis de la carlingue l'avion, nous avons pu observer le magnifique aéroport de Stockholm-Skavsta, qui est presque aussi bien que celui de Paris-Beauvais (j'entends par la que dès qu'on arrive tout ce qu'on voit c'est un hangar en ruine et des ouvriers qui tentent désespérément de ré-agencer les tôles pour que ça ait l'air d'être un vrai aéroport...) puis nous sommes allés récupérer nos bagages.

 Troisième étape : L'arrivée à Linköping

Après avoir patienté pendant 45 minutes (un "slight delay" du à l'état du hangar cité précédemment) nous avons pu prendre une navette pour Linköping qui nous a permis de découvrir le paysage Suédois vu de la route (comprendre : un sapin... un sapin... un sapin... un sapin...). Puis nous avons pu découvrir la ville à travers les vitres du bus qui nous emmena jusqu'au Campus ou nous avons pu manger dans un restaurant typique de Suède : le McDonald !

PS : Pour ceux qui n'arrivent pas à se servir de Google Earth (oui car même les blondes peuvent avoir envie de lire ce blog) prenez un planisphère, repérerez la position de la Suède (si vous y arriver) et tentez de faire une superposition mentale de cet endroit du planisphère et de l'image ci-dessous.

Préambule

En 1544, la Suède devient une monarchie héréditaire. A la mort de Gustave Vasa, en 1560, ses fils Erik XIV, Jean III et Charles IX se succèdent pendant un demi-siècle. Durant cette période, la Suède connaît plusieurs conflits armés contre le Danemark. L'objectif principal de ces rois est d'accroître la puissance commerciale de la Suède en mer Baltique, et de contrôler ainsi les routes commerciales vers la Russie et la Pologne.

Outre l'importance de cette épisode histoire dans l'histoire de la Suède. Ce blog ne raconte pas la vie de ces différents rois... mais seulement le périple de trois étudiants ingénieurs dans ce magnifique pays. Ce blog comporte donc le récit des principales péripéties mais il contiendra également quelques information sur la Suède, ses coutumes et ses habitants. Alors bonne lecture à toi cher lecteur (ou lectrice) qui ose s'aventurer sur ce blog.