samedi 25 septembre 2010

Overalls

Bonsoir à toi, fidèle lecteur qui reviens inlassablement sur ce blog en quête de découverte du monde Suédois et de ses coutumes. Aujourd'hui je vais te parler d'un élément PRIMORDIAL de la vie étudiante à Linköping. Il s'agit de l'overall.

Mais c'est quoi un overall ?

Overall provient d'une combinaison des mots anglais over (dessus) et all (tout). Ceux qui sont perspicaces auront compris que ça veut dire "dessus tout" et que ça doit être une sorte de vêtement... et vous avez raison.
Mais au départ un overall... c'est terne et moche... ça ne ressemble à rien... et quand on le porte on à l'air d'un gros blaireau :





Car oui... l'overall c'est une espèce de salopette bleue un peu moche qui n'a pas trop d'allure (mais qui tient chaud)... pas de quoi enflammer le dancefloor en soirée donc...

Mais avec un peu de costumization (prononcer Costumizèèèècheuuuuune) l'overall devient la tenue de soirée idéale.

Mais comment on customize son overall ?

Pour cela il existe divers méthodes :
- Coudre des patchs super tendance des choses qu'on aime ou des soirées auxquelles on a participé (car en général à chaque soirée correspond un patch à coudre sur son overall).
- Ecrire des choses au marqueur dessus.
- Coudre son nom... des bandes de couleurs etc...

Et du coup on a plus l'air d'un blaireau ?

En fait... si... mais c'est qu'il y a aussi une manière de porter son overall... En général il ne faut porter que le bas et nouer les manches autour de la ceinture histoire d'avoir un super look méga branché !

Voici donc un aperçu de ce que ça peut donner si on associe la customization de son overall avec une manière ultra branchée de le porter... tout en choisissant un look parfaitement adapté :


Et voila... vous avez encore l'air d'un blaireau... mais au moins les gens savent que vous assumez (et en plus tous les étudiants font pareil donc un blaireau de plus ou de moins dans les rues...)

dimanche 19 septembre 2010

Stockholm - Premier épisode

Chers lecteurs, soyez heureux. Votre attente n'a pas été inutile car voici un nouvel article et pas des moindres... si je peux me permettre cette petite blague... je vous dirais que c'est un article Capitale Héhéhéhé... hem, oui bon d'accord c'est nul... passons.

Alors pour commencer... une petite photo de la gare de Norrköping !

 
Mais pourquoi une photo de la gare de Norrköping ?

Oui car si vous suivez régulièrement nos aventures sur le blog... vous savez que nous habitons à Linköping... et non pas à Norrköping (charmant petit patelin situé à 30min de bus de Linköping). Mais pour répondre à cette question je vais devoir vous raconter une petite histoire.

Nous partîmes, trois joyeux compagnons, au matin du 18 septembre 2010 vers la grande et majestueuse Stockholm, le cœur joyeux et l'esprit vagabond. La poésie s'arrête ici... puisqu'une fois sur le quai de la gare... se trouvant bien seuls à attendre le train pour cette si grande destination... nous avons commencé a nous poser quelques questions... et notamment "Tu sais ce que ça veut dire toi Inställd ? Parce que y a ça de marqué à côté de notre train qui aurait du passé il y a 5 min".
Et il se trouve que ce mot la veut dire Annulé. Nous avons donc du rejoindre la gare de Norrköping en bus et ensuite attendre un autre train pour Stockholm qui est arrivé avec 10min de retard... alors qu'on l'avait déjà attendu plus de 30min.
Mais une fois ces péripéties passées nous avons donc pu visiter une partie de la ville : Gamla Stan (traduire littéralement par vieille ville). Je vous laisse donc admirer les photos prises sur le trajet de la gare à la vieille ville et de la vieille ville elle même. Vous pourrez constater que la mode en Suède est particulière... et que la relève de la garde se fait en fanfare (sans jeu de mots)


Vous pourrez même remarquer que l'un des gardes ressemble à Leonardo Di Caprio :


Puis... par le plus grand des hasards... après 3h de trajet, et 2h de marche dans Stockholm... la faim s'est faite sentir. Heureusement, comme dans toute grande capitale de ce nom... Stockholm est équipée en Fast Foods et notamment en Mc Donalds (je m'excuse d'avance auprès des fins gourmets... qui voulaient que je fasse un compte rendu des meilleurs restos de Stockholm... mais ça va être dur pendant ce séjour... si vous voulez j'y retournerai exprès plus tard en vacances pour vous satisfaire).


Je précise que la zone représentée sur ce panneau doit faire au maximum 400m x 400m... ce qui donne une concentration de Mc Donalds assez élevée au km².
Malheureusement... à la sortie du Mc Donald (dans lequel nous avons rencontrés le véritable Ronald Suédois) il pleuvait... Et bien que mon vaillant parapluie ait survécu pendant 2 ans à Rennes il n'a pas fait 5 min à Stockholm (comme quoi la Bretagne c'est pas si mal que ça en fait...).
Et bien que nous ne soyons pas trois femmes férues de shopping... temps pourri oblige... nous sommes entrés dans un centre commercial. Et là... stupeur et étonnement... car jusqu'à présent on trouvais que la plupart des rues étaient vides... mais sous la terre... nous avons découvert un Stockholm SOUS Stockholm. Ce Stockholm "Underground" est constitué d'un nombre incalculable de tunnels  bordés de Magasins et reliant des énormes centres commerciaux et bondés de Suédois prêts à dépenser tout leur argent sans même avoir à affronter la pluie pour aller de magasin en magasin.
Voici quelques photos pour que vous puissiez comprendre un peu mieux :


Puis épuisés... nous sommes rentrés à Linköping... en train jusqu'à Norrköping puis ... ce fut le retour du bus (nous avons appris par la suite qu'en fait il y avait des réparations sur les rails entre Linköping et Norrköping). Mais c'est promis ! On y retournera pour vous décrire un peu mieux cette magnifique cité... mais probablement quand le temps sera un peu plus Suédois... et moins Breton (et quand les rails seront réparés).

mardi 7 septembre 2010

Godis

Je vais continuer sur ma lancée et vous écrire un article un peu plus agréable que le précédent (surtout parce qu'après ce que j'ai vu à la patinoire je pense que je vais faire des cauchemars... et entre nous... l'article précédent est bien la preuve que les Suédois doivent abuser de certaines substances d'une manière trop excessive...) et vais donc vous parler de quelque chose que tout le monde (du moins tout les gens normaux) aime : LES BONBONS !!!

Vous l'aurez compris (parce que vous êtes intelligents, que vous avez déjà traduit le titre... ou que vous lisez l'article pour la seconde fois) : Godis en Suédois ça veut dire Bonbon. Et en Suède le bon c'est un peu une religion... comme le prouve la ressemblance frappante entre le mot Godis et le mot God qui veut dire Dieu en Anglais !

En effet, si le System Bolagets ferment à 18h tout les jours sauf le samedi ou ça ferme à 14h et le dimanche ou ça ouvre pas du tout... les magasins de bonbons sont ouverts même après 22h... et vous pouvez en trouver un peu partout (par exemple... dans la rue à côté de chez moi... sur 100m il y a 3 magasins de bonbons...).

On peut donc dire que le magasin de bonbon c'est assez typique de la Suède (si en plus on considère que dans la moindre petite supérette ou le moindre bureau de tabac... il y a plus de choix de bonbons que dans une grande surface Française...). Mais pour vous convaincre voici un petit aperçu :

Un premier magasin :


Un deuxième magasin (avec un client heureux) :


Et à l'occaz' vous pouvez même acheter des cigarettes ou du tabac à mâcher... comme dans tout les supermarchés Suédois... (de quoi faire grincer des dents les professionnels de la santé).


Attention cependant aux pièges de la langue Suédoise :


En effet : Gratis signifie Félicitations et il serait très mal vu de partir avec ces sucettes sans payer sous prétexte que c'est marqué dessus que c'est gratuit et c'est bien dommage...
Pour finir... il faut savoir que le kg de Bonbon ne coûte que 79 SEK soit... 8,50€. Ce qui est plutôt honorable et très mauvais pour ma santé puisqu'en 24h j'ai déjà mangé une bonne partie des 600g que j'ai acheté et bien que ça me rende malade je continue encore à en manger au moment ou j'écris cet article.

Les merveilleux Teddybears !

Bonjour (ou bonsoir) à vous fidèles lecteurs.

Oui je sais... je n'ai pas été très présent ces derniers temps. La faute à une surcharge de travail assez conséquente... Je plaisante évidemment... il se trouve que les jeux vidéos sont à très bas prix en Suède... et ma nature Geek à prit le dessus sur mes élans de reporters pendant plusieurs jours... mais me voici de retour prêt à vous présenter une des "merveilles de la Suède" (les "" indiquant une ironie prononcée) : LES MERVEILLEUX TEDDYBEARS !!

Mais laissez moi planter un peu le décor. Je suis tranquillement assis à mon bureau (c.a.d. une table basse avec mon ordinateur posé dessus... et une chaise... le tout poussé prêt d'un radiateur prêt de la fenêtre de ma chambre... et en plus j'ai une belle vue !) mais quelques minutes auparavant... j'étais dans un des environnements les plus hostiles qui soient (pas le Burger King qui se trouvaient sur le chemin de mon retour à l'hotel... mais la patinoire de Linköping).

Non, ne vous affolez pas... je ne me suis pas mit au Hockey sur Glace (histoire de rentrer avec une jambe cassée) ni au patinage artistique... j'ai simplement voulu, dans un élan de socialisation prononcé, me rendre à un concert organisé dans ce temple du sport Suédois (qui à l'occasion ne ressemblait plus du tout à une patinoire).

Tout allait bien... mis à part le fait que j'avais l'impression d'assister à l'enregistrement de l'émission "Le plus grand Cabaret du Monde"... car les Suédois aiment tout ce qui est de "très bon goût" (même remarque que précédemment pour les ""... si vous ne savez pas ce que ça signifie je vous encourage à reprendre l'article dès le début). Et c'est la que le drame est arrivé... après une courte entracte ponctuée par des reprises de quelques classiques du Jazz par un orchestre bien sympathique... ils sont arrivés...

Alors vous me prenez peut-être pour un fou (ou une tarlouze)... parce que pour vous les Teddybears ce sont des ours tout mignons du genre :


Mais regardez un peu les images qui suivent... et imaginez-vivre ça dans une énorme salle avec plusieurs milliers de personnes... toutes folles de ces "Nounours" qui dansent au rythme des basses (pas le choix... elles étaient tellement fortes que le sol en tremblait).

NOTE IMPORTANTE  : Ne regardez pas ces images si vous êtes une personne sensible,  enceinte (pour le bien du futur nouveau-né), amoureuse des Bisounours, ayant un sens musical prononcé... ou même n'ayant jamais tenté de rentrer dans le tambour de la machine à laver étant petit pour savoir ce que ça fait...

Cliquez sur l'image... et accrochez-vous !

Alors qu'on ne vienne pas me dire que la Suède c'est le pays du Jazz et du Métal...

PS : Je m'excuse pour ceux qui ont été choqués en voyant la vidéo... pour remedier à ça vous pouvez toujours cliquer sur le bisounours au dessus... mais la prochaine fois vous m'écouterez avant de prendre des risques inconsidérés !!!